“L’expédition abyssale”, “ Le monde imaginaire”… Non, ce ne sont pas des chapitres d’un livre de Jules Verne, mais autant de carnets d’aventure réalisés par les élèves de la classe de 5e du Cours Aliénor en Charente.
Un projet interdisciplinaire, qui prend place dans le cycle autour des romans d’aventures. C’est Liga, la professeure de français, qui a eu l’idée de mettre en place ces prolongations créatives du programme officiel : “L’année dernière, j’avais travaillé avec les 6e autour du conte, et ils avaient dû réaliser leur propre conte et l’illustrer. Cette année, avec le thème du roman d’aventure, j’ai eu l’idée de leur faire réaliser leur propre carnet de voyage”.
Une aventure à imaginer pour chaque élève
Le projet a duré six semaines : en classe, les élèves ont d’abord étudié plusieurs textes d’aventure (Jules Verne, Dickens…) Puis, ils se sont mis à écrire et à mettre en forme le leur. Chaque élève devait donc imaginer son expédition, en intégrant dans son travail des consignes bien précises : que le récit soit réaliste, qu’il intègre une dimension scientifique, qu’il soit présenté sous forme d’un vrai projet artistique… “C’est un projet plus concret et plus artistique, donc plus attrayant pour les élèves”, glisse Liga. “Des rédactions, on en fait toute l’année, là ça change un peu !” sourit-elle.
Un projet qui convient d’autant plus à la pédagogie Excellence Ruralités : “cela permet de mettre en avant d’autres talents que ceux que l’on a l’habitude de voir en classe. Je pense à une élève qui a de grosses difficultés d’écriture. Sur ce projet, elle s’est beaucoup investie, elle s’est appliquée et a fait un très beau carnet d’aventures. Cela lui permet de s’intéresser autrement à la littérature et de ne pas être constamment en difficulté”, se réjouit Liga.
Il faut dire que chacun y est allé de sa petite idée : exploration des fonds marins, d’un monde imaginaire, d’une île déserte… Quand il s’agit de partir loin, les élèves débordent d’idées ! D’ici la fin de l’année, les élèves de 6e travailleront quant à eux sur L’Odyssée d’Ulysse. La professeure de français imagine déjà de leur faire reconstituer une aventure du héros antique… dans une boîte à chaussure !