Traditionnellement, la veille de vacances est une journée « off » et spéciale au Cours Aliénor : elle est toujours consacrée à la visite d’un lieu du patrimoine local, des jeux éducatifs, un repas festif ou un spectacle. En cette veille de vacances de la Toussaint, les élèves ont pu participer à une course d’orientation.
Et cette dernière journée avant les vacances de la Toussaint a vraiment une saveur particulière à l’école. La rentrée est passée depuis presque 8 semaines, les élèves ont travaillé sans pause, et ils vont partir pour la première fois de l’année scolaire en vacances. Alors, les professeurs ont voulu marquer le coup et en faire, cette année, une journée en équipe, afin de développer chez les élèves la mise en commun d’aptitudes et l’utilisation au profit du groupe de leurs talents individuels.
Une journée en équipe pour développer la cohésion
Principe de cette journée : les élèves l’ont passée entièrement dans leur équipe constituée en début d’année. Regroupant six collégiens de différents âges et classes, chacune est dirigée par un chef d’équipe qui a été désigné par le corps enseignant à la rentrée. L’école compte sept chefs d’équipe, cinq en 3e et deux en 4e. Au programme cette année : une course d’orientation de presque trois heures le matin, sur Esse et les alentours. Accompagnées par un adulte enseignant ou bénévole, les équipes devaient trouver, à l’aide de cartes IGN, des balises qui contenaient des mots clés. Le thème cette fois-ci : les jurons du Capitaine Haddock ! « Mille millions de mille sabords », « Bachi-bouzouk », « Moule à gaufres », « Tonnerre de Brest » ou autres vocables pittoresques ont ravi les collégiens tout en leur permettant de gagner des points. Sept équipes de six élèves ont pris le départ, quatre de garçons et trois de filles.
Des épreuves variées où chacun peut mettre en avant ses talents
A l’issue de la course d’orientation, un déjeuner bien mérité a été partagé tous ensemble dans un beau champ clôturé, qui a offert un magnifique terrain de jeux pour s’affronter l’après-midi équipe contre équipe dans un bon esprit de compétition. Épreuves de sport, d’adresse ou de stratégie, chaque élève a pu utiliser ses talents propres pour faire gagner son groupe. Un bon feu chaleureux et quelques châtaignes grillées partagées ont été propices à raconter ses souvenirs et impressions de la journée. Ce vendredi s’est comme d’habitude clôturé par un rassemblement pour le baisser des couleurs, à l’occasion duquel l’équipe gagnante a été mise à l’honneur.
C’est l’équipe Germaine Ribière, du nom d’une grande résistante du Limousin dont le combat a permis de sauver des centaines de vies pendant la Seconde Guerre mondiale, qui est sortie victorieuse de ces épreuves. Un grand bravo à son chef d’équipe et à tous les participants de cette belle journée d’avant vacances !







