Au Cours Aliénor, le premier café des parents, un rendez-vous convivial pour évoquer des sujets pédagogiques avec les parents d’élèves, a été animé par Rozen Tampé. Cette professeure diffuse les principes de la gestion mentale pour favoriser la réussite des élèves.
“J’avais tout révisé, mais devant mon devoir écrit, j’ai tout oublié” ; “j’ai révisé les mauvaises choses : j’ai compris après ce que j’aurais dû apprendre” ; “je ne sais pas par quoi commencer, j’attends la dernière minute”. Avez-vous déjà entendu vos enfants ou vos élèves prononcer ce type de phrase ? Vous êtes-vous déjà dit que vous ne compreniez pas comment fonctionnent vos enfants ? Que vous n’arriviez pas à leur faire apprendre efficacement ? Peut-être avez-vous besoin de vous plonger dans les outils de la gestion mentale.
Théorisée par Antoine de La Garanderie, elle repose sur l’idée que réussir un apprentissage dépend avant tout de la manière dont une personne utilise son activité mentale, et non uniquement de ses capacités ou de la méthode de l’enseignant. Il s’agit en premier lieu d’identifier les manières d’apprendre de chaque personne : a-t-elle une mémoire auditive, visuelle, sensorielle ? Ces habitudes éducatives sont la base de ce principe et adapter sa manière d’apprendre en conséquence est fondamental. Dans un deuxième temps, il faut donner du sens à ce que l’on apprend : décider d’en faire quelque chose. Enfin, le principe de la gestion mentale repose sur cinq gestes mentaux fondamentaux. L’attention (se rendre présent mentalement à l’information) ; la mémorisation (évoquer pour conserver et rappeler) ; la compréhension (relier, comparer, donner du sens) ; la réflexion (raisonner, anticiper, vérifier) et l’imagination (créer, transformer, projeter).
Tout cela s’appuie évidemment sur un dialogue pédagogique nécessaire pour comprendre le fonctionnement chaque élève et adapter ses cours ou sa manière de travailler à ce schéma mental propre. Pour les professeurs comme pour les parents d’élèves, cette formation a été bénéfique. Car apprendre à apprendre, c’est tout un processus !







