Comme dans toutes nos écoles, les élèves du Cours Aliénor sont fortement encouragés à venir participer à la cérémonie du 11 novembre de leur commune. À Esse, une quinzaine d’entre eux s’est déplacée avec quelques professeurs, pour prendre part à cet hommage.
« Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient ». Évoquer et resituer les grands évènements marquants du passé permet d’acquérir des repères historiques communs pour construire une perception du présent et de la longue durée. C’est pourquoi nos élèves sont fortement encouragés à participer aux commémorations d’armistice, tous les ans, qu’il s’agisse du 11 novembre ou du 8 mai. Ces cérémonies sont aussi l’occasion de les sensibiliser au sacrifice fait par leurs aïeuls et de transmettre une mémoire collective qui devient un ciment entre les générations.
À Esse, comme chaque année, de nombreux élèves étaient présents pour assister à la cérémonie du 11 novembre avec trois de leurs professeurs. Deux d’entre eux, Arthur et Sacha, ont participé à cette commémoration en lisant un texte sur les anciens combattants et en procédant à l’appel des défunts.
Si ces moments de recueillement collectif sont importants pour cimenter notre société, c’est aussi une manière pour les élèves d’avoir une vue plus concrète de l’histoire et de se l’approprier pleinement. Ainsi comprennent-ils que la guerre n’est pas si loin et qu’une société en paix ne peut être l’aboutissement que d’un effort collectif.







