Tous les ans, une semaine de la presse est organisée par l’Éducation nationale, pour sensibiliser les élèves aux enjeux de l’information. Le Cours Aliénor a décidé d’y participer.
« Où est l’info » ? Tel était le thème de la semaine de la presse, organisée pour les établissements qui le souhaitent du 26 au 29 mars. L’équipe pédagogique du Cours Aliénor y a participé avec ses élèves. Toute la semaine, ils ont travaillé dans chaque matière à comprendre les dessous de l’information, à déceler les fausses nouvelles et à analyser le monde du journalisme.
Histoire de la presse, découverte des sondages,…
En histoire, tous ont découvert l’histoire des médias, des premiers journaux aux réseaux sociaux d’aujourd’hui. En français, place à l’écriture. Après avoir travaillé sur la structure d’un article, sur les ressorts formels à maîtriser, les élèves ont pu écrire leur propre article sur un sujet de leur choix. Les mathématiques ont été l’occasion de découvrir le monde des sondages : les élèves ont pu sonder leur camarades, calculer ensuite les pourcentages, mais aussi étudier les algorithmes des réseaux sociaux afin de comprendre comment donner de la visibilité à une information. Enfin, dans le cadre du cours d’anglais, ils ont pu lire et travailler sur la presse étrangère, notamment le New York Times.
Armer les élèves face au flux d’information
Une semaine qui a été l’occasion pour les élèves de s’immerger dans le monde du journalisme : une vraie arme pour eux qui sont confrontés chaque jour au flot d’information que l’on connait. Cela a permis aussi de mettre une belle ambiance dans le collège : dans les différents classes, chacun allait et venait lors des ateliers, posant des questions, sondant les autres, faisant des recherches sur tel ou tel sujet… Comme un petit air de rédaction en Charente !