Le théâtre est un support pédagogique et éducatif extrêmement riche qui permet de travailler de nombreux objectifs. Dans les coulisses du Cours Aliénor se prépare un bel évènement préparé intégralement par les élèves de 6e et 5e sous la direction de Philippe Sauer. Rendez-vous le 29 juin prochain au soir pour venir voir une pièce de Molière en un acte : Le médecin volant.
Le théâtre un exercice pédagogique exigeant
Le théâtre, c’est un travail de longue haleine, décomposé en plusieurs phases : lecture de la pièce, étude de la psychologie des personnages, déroulé de l’intrigue, répartition des rôles, apprentissage du texte, et enfin répétitions chaque semaine depuis la fin de l’hiver. C’est aussi un domaine culturel intéressant, alliant de grandes références classiques. Il permet aussi, à travers les mots, les jeux de scènes, d’approfondir sa connaissance de l’humain, ses ressorts, ses passions, ses drames. Le théâtre, c’est éveiller au goût de la langue, du vocabulaire, saisir le mot juste selon le contexte, donner le ton exact selon le but du message délivré… Bref c’est donner aux jeunes l’occasion de mieux maîtriser ce qu’on a à dire. Le théâtre permet aussi de se connaître où le jeune puise en lui-même les ressources pour communiquer une émotion, transmettre un message juste. C’est aussi une ouverture à l’autre car on joue devant un public auquel on doit transmettre ce que l’on ressent ou veut faire ressentir.
Faire grandir tous les talents
Pour monter cette pièce de théâtre, les élèves développent de nombreux talents, et avec l’aide de leur professeur d’art plastique, fabriquent les châssis en bois, font de la peinture sur tissu, etc. pour créer le décor et aménager la scène.
Ils apprivoisent aussi leur façon de travailler en apprenant leur texte grâce à des techniques variées permettant de repasser mille fois sur l’ouvrage de mille manières différentes et adaptées à leur mémoire.
Nous vous donnons rendez-vous, jeudi 29 juin, rue des écoles à Esse, pour découvrir cette représentation théâtrale et applaudir les élèves du collège.