Pour la deuxième rentrée du Cours Aliénor d’Aquitaine, 29 élèves ont franchi le portail de l’école communale d’Esse où s’est installée en Septembre dernier la deuxième école de la Fondation Excellence Ruralités.
Beaucoup de nouvelles inscriptions
Avec 21 nouveaux, l’école a multiplié quasiment par 4 ses effectifs en un an, et ce sont 17 nouvelles familles qui ont rejoint le groupe actif de la communauté éducative. L’évènement était donc de taille pour les professeurs du Cours, maintenant au nombre de 7 après l’arrivée de 2 enseignants supplémentaires en Sciences et Vie de la Terre et en Français. Il y a ainsi désormais 3 classes dans le Collège, composées de 15 élèves en 6e , 5 élèves en 5e et 9 élèves en 4e.
Une répartition en équipes inter-classes
Afin de créer de la cohésion au sein de l’école dès la rentrée, le directeur Philippe Sauer a réparti les collégiens en 6 équipes composées d’élèves de différents âges et menées par des chefs d’équipe de classe de 4e. Elles se reconstituent lors de plusieurs temps forts de la journée comme le déjeuner, le service ou le ménage, ce qui permet de responsabiliser les ainés en leur faisant prendre en charge les plus jeunes, et de tirer ceux-ci vers le haut. Offrir aux élèves les moyens de donner le meilleur d’eux-mêmes est en effet un des pivots de la recherche d’excellence visée dans chacune de nos écoles. Gageons que cette organisation par équipes sera le berceau de belles amitiés et une source de progrès pour tous au long de l’année.
Une aide généreuse de la mairie
L’arrivée de tant de nouveaux élèves a bien sur nécessité de nombreux aménagements au sein de l’école. C’est grâce au soutien précieux de la mairie d’Esse, qui a entièrement repeint, aménagé et équipé l’ancienne salle des professeurs, que la classe de 4e a pu ouvrir dans des conditions optimum. Et c’est aussi grâce à l’investissement de la municipalité qu’une belle salle des professeurs a pu être créée en place de la mezzanine mise à disposition. Merci à la ville d’Esse pour son aide bienveillante !
« Une belle année scolaire commence.
A tous les parents, nous redisons un grand merci pour leur confiance et leur soutien. A nos collégiens, nous souhaitons de passer tous ensemble une très bonne année au Cours Aliénor d’Aquitaine. » Philippe Sauer, directeur du Cours Aliénor d’Aquitaine.