Jeudi 8 Décembre, les 6ème et les 5ème du Cours Aliénor d’Aquitaine iront visiter le site nucléaire de production d’électricité de Civaux, dans la Vienne. Dernière centrale nucléaire française à avoir été mise en service (1997), elle est aujourd’hui à l’arrêt complet et son redémarrage est prévu l’année prochaine.
Rencontre avec les professionnels de l’énergie
Au programme de la journée : présentation du fonctionnement général d’une centrale nucléaire et du mix énergétique, intervention de professionnels du secteur pour présenter leurs différents métiers et travaux pratiques dans le simulateur de poste de contrôle de la centrale prévu à cet effet ! Les élèves auront donc une magnifique occasion de découvrir des savoir-faire essentiels au fonctionnement de notre société, approfondir leur culture générale et surtout mettre en application leur programme de physique-chimie dans lequel ils auront découvert les notions d’énergie (pour les 6ème et les 5ème) et d’atome (pour les 5ème).
Les défis énergétiques expliqués aux élèves
L’énergie étant devenue l’un des grands défis auxquels notre monde est confronté, cette visite fournira aux collégiens une première approche des enjeux grandissants autour de sa production, de sa conversion et de sa consommation.
Et l’occasion de se rendre compte que ce site prend une part active au développement du tissu économique de leur région : en 2021 la centrale de Civaux a représenté 3,5 % de la production nucléaire française, couvert un tiers des besoins en électricité de la région Nouvelle Aquitaine et rapporté 50 millions d’euros au territoire de la Vienne. Nous leur souhaitons une belle journée de découverte.