Cela fait 3 mois que notre nouveau collège a ouvert ses portes à Confolens. Une magnifique aventure qui ancre ses fondations, pour nous directeur et enseignants, dans 2 moments-clés essentiels qui ont accompagné le lancement de notre établissement.
Un démarrage haut en couleurs
La première étape symbolique est l’érection des mâts des couleurs, qui a eu lieu le mardi 4 Octobre. Avec l’employés municipaux, nous en avons dressés cinq, en haut desquels flottent aujourd’hui fièrement des drapeaux, marqueurs de notre identité. Ils portent les couleurs de l’Europe, de la France, de la région administrative de la Nouvelle Aquitaine, de la région historique de la Charente Limousine et du Cours Aliénor d’Aquitaine, au portrait stylisé de cette étonnante reine de France. Ils sont le symbole fort de notre installation sur ce site et de notre appartenance à un territoire, à une culture, à un héritage, dont notre école est un des maillons de transmission et dans lesquels elle prend son sens.
Un uniforme pour la cohésion
Le second évènement rituel a été la remise personnelle de son uniforme à chaque collégien. En recevant et en endossant la tenue distinctive de l’école, l’élève s’engage à en respecter les valeurs et à en être un ambassadeur loyal, en son sein mais aussi à l’extérieur. Porter le même uniforme que tous ses camarades créé assurément un réel sentiment d’appartenance et leur apporte une grande fierté. Ces deux traditions qui accompagnent le démarrage d’un nouvel établissement de la Fondation Excellence Ruralités sont essentielles car pleines de signification, en cela qu’elles enracinent les élèves dans leur école et dans leur territoire, en redonnant toute son importance à l’instruction et à la transmission de savoirs et de valeurs communes.