Apprendre des langues étrangères devient aujourd’hui indispensable aux élèves, qui sont des enfants du monde, réel et virtuel. L’enseignement des langues au Cours Aliénor s’est porté assez naturellement vers l’anglais, dont l’usage est aujourd’hui le plus répandu dans le monde, et l’allemand qui offre aux enfants de découvrir une autre structure de la pensée.
L’anglais : un atout indispensable
A raison de 3h ½ par semaine pour les 6ème et 3h pour les 5ème, l’anglais est la première langue étrangère. Nous travaillons l’apprentissage de cette langue par la conversation, avec en parallèle des exercices de vocabulaire et de grammaire, afin que les mots soient apprivoisés et compris dans un cadre précis. Nous revenons régulièrement sur les notions apprises au long de l’année, pour qu’à force d’être répétées, elles deviennent assimilées. Les sujets abordés sont des thèmes de la vie quotidienne et de ce qui entoure les élèves : famille, amis, collège, vacances, etc. L’allemand, deuxième langue vivante, n’est abordée qu’à partir de la 5ème. Là aussi, les thèmes sont les mêmes que ceux approchés en 6ème et le vocabulaire et la grammaire sont étroitement liés.
Une pratique concrète des langues étrangères
Nous utilisons des audios, des vidéos et des textes pour mettre en pratique les apprentissages des élèves. Ils interagissent et créent des saynètes, se mettent en situation, apprennent à écouter avant de répondre. De façon régulière, la culture du pays s’invite en classe en fonction des fêtes et des événements de l’actualité. Cela nous permet d’aller plus loin dans l’étude de la langue et la compréhension de la culture du pays dont nous apprenons les idiomes et les coutumes. Les cours de langues étrangères sont l’occasion pour les élèves d’apprendre à dépasser leur appréhension de parler en public et de paraître parfois ridicule devant leurs camarades et leur professeur. Une fois ce frein levé, la voie est libre et les langues se délient.
L’artiste contemporain anglais, Edmund de Waal, aime à dire qu’ « avec les langues, vous êtes chez vous partout ». Souhaitons aux élèves du Cours Aliénor d’Aquitaine de se sentir partout comme à la maison.