L’une des missions principales de l’école est d’offrir aux élèves un accès à la connaissance et à la culture. Si cette ouverture passe avant tout par le biais de l’enseignement des matières dites académiques, elle peut aussi se faire de façon plus souple en proposant aux élèves des espaces culturels à accès libre : c’est l’enjeu du Centre de Documentation et d’Information – le C.D.I. – que nous souhaitons aménager au plus vite au Cours Aliénor d’Aquitaine.
S’ouvrir au monde par la lecture et la culture
Notre souhait est de créer pour les élèves un espace de propositions culturelles, médiatiques, littéraires, périodiques, qui viendraient en complément de ce qui est reçu en classe. Durant les temps libres, à l’arrivée à l’école le matin, aux heures de récréations ou de pause déjeuner, ou encore avant de quitter l’école le soir, les jeunes pourront, avec l’appui d’un professeur, quitter leur quotidien purement scolaire et pénétrer un monde de connaissances, de lectures, d’évasion parfois, donc de culture.
Nous souhaitons en effet mettre à la disposition des élèves des ouvrages qui leur ouvrent des horizons inattendus, qui leur permettent d’approfondir un sujet de prédilection, de partir voyager à la découverte de nouveautés, etc. En un mot de nourrir tout un imaginaire, qui les aide à prendre du recul sur leur propre quotidien, à l’accueillir, voire à le surmonter parfois.
Un projet rendu possible grâce à la générosité de bienfaiteurs.
Grâce à la générosité d’un donateur du réseau Excellence Ruralités, qui a offert au Cours Aliénor une abondance de remarquables livres de lecture de jeunesse, d’ouvrages de photos, de dictionnaires, ce projet, qui nous tient à cœur, pourrait voir le jour dès l’année prochaine. Un premier travail s’impose à nous pour trier, répertorier et enregistrer l’ensemble de ces œuvres, afin ensuite de les présenter aux élèves. Pour cela, nous souhaitons installer des rayonnages au cœur de la cour d’école, dans un petit bâtiment, aujourd’hui désaffecté, qui sera parfaitement à même de créer, au sein de l’école et à la disposition facile des élèves, ce lieu de rencontre entre nos jeunes et la culture qui les nourrit. Puisse notre projet aboutir rapidement…*