L’apprentissage de l’histoire est déterminant pour la construction d’un esprit critique, capable de comprendre l’héritage du passé pour saisir les défis du présent et bâtir l’avenir. C’est la raison pour laquelle nous travaillons avec les élèves un apprentissage chronologique de l’histoire et une approche polymorphe des grandes périodes qui ont façonné notre pays.
Le Moyen-Age au travers du château fort
En classe de 5e, le programme d’Histoire fait une large part à l’étude du Moyen- Age, période charnière pour le développement de la France, en abordant en profondeur les thèmes de l’organisation de la société médiévale et de la naissance de notre pays. Les élèves découvrent ainsi entre autres les trois catégories qui composent la société du Moyen Age, les laboratores (ceux qui travaillent), les oratores (ceux qui prient) et les bellatores (ceux qui combattent), ces derniers étant représentés par la figure du chevalier et de sa demeure, le château-fort. Véritable symbole de l’occident médiéval, la ville de Confolens en possède un du XIIe siècle juché sur un promontoire, que les élèves ont pu visiter dans le cadre de leur cours d’histoire.
Apprendre l’histoire avec ses mains
Pour aller plus loin dans la connaissance de cette période, leur professeur a organisé avec eux un projet de construction d’une maquette de château-fort en carton ! L’intérêt pédagogique de cette activité ludique est multiple. Elle permet aux élèves de mieux intégrer le cours et d’ancrer leurs connaissances en associant la leçon à la réalisation manuelle, d’ancrer dans le réel des mots parfois abstraits ou difficiles à retenir : le chemin de ronde, les meurtrières ou encore les douves. Par le travail de leur main, les élèves peuvent se projeter aussi dans la peau de maîtres artisans de l’époque, architecte ou tailleur de pierre, et mettre en avant leurs talents manuels, pour certains. En dessinant, découpant et assemblant les planches de carton sont ainsi devenues une maquette de château fort médiéval.
Cette réalisation a permis aux élèves de s’investir dans un projet commun, en effectuant un travail d’équipe valorisant, tout en s’appropriant une époque lointaine de l’histoire pourtant si fondatrice pour la France.