Le succès des journées portes ouvertes au Cours Aliénor confirme un excellent démarrage et de belles perspectives de croissance pour l’école. Le Directeur Philippe Sauer revient sur le chemin parcouru depuis l’ouverture de l’école en Septembre 2022, et les perspectives qui se dessinent pour la rentrée 2023.
Une pédagogie qui fait ses preuves
“Voilà désormais sept mois que le Cours Aliénor d’Aquitaine a ouvert ses portes dans la commune d’Esse, près de Confolens (Charente). Sept mois que notre équipe de cinq enseignants-éducateurs s’investit généreusement auprès des deux classes de 6e et 5e, afin d’aider les élèves à grandir dans et par la connaissance qui leur est transmise.
Voilà sept mois que, déjà, nous voyons progressivement des élèves parfois renfermés s’ouvrir, des jeunes qui s’assumaient difficilement prendre confiance en eux, et des parents qui nous disent constater, à la maison, un vrai changement dans le comportement de leur enfant. Ainsi, la maman de Léo, en 6e, le trouve bien plus paisible le soir depuis qu’il est au Cours Aliénor. Les parents d’Alexandre en 5e n’ont jamais senti leur fils aussi bien que depuis septembre. Ou encore la maman d’Erwan en 5e qui n’a qu’une hâte, celle que nous accueillions son deuxième enfant l’an prochain, d’ailleurs accompagné d’un copain dont les parents ont été convaincus !
Une école qui séduit de plus en plus les familles du territoire
Ces résultats palpables cachent sans doute d’autres petits succès que nous ignorons, et nous nous réjouissons de pouvoir les offrir dès septembre prochain à de nombreux autres jeunes et familles qui frappent à la porte du collège depuis décembre dernier. Le bouche-à-oreille fait connaître notre travail aux alentours, les parents, nos meilleurs ambassadeurs, nous envoient des familles. Déjà près d’une quinzaine de préinscriptions et l’ouverture de la classe de 4e appuient la dynamique dans laquelle nous sommes. Une croissance qui se confirme dans les projections d’inscription avec un nombre d’élèves multiplié par 3 à la rentrée prochaine. Les nombreux échanges avec la mairie sur les travaux de réaménagement des bâtiments pour septembre 2023, et même 2024 où nous ouvrirons la 3e, viennent encore confirmer que notre proposition répond à un véritable besoin du territoire, tant au niveau scolaire, qu’en termes éducatifs et de soutien aux familles. »