La veille des vacances, les professeurs ont organisé un grand jeu de piste pour découvrir le territoire et s’immerger dans l’histoire locale !
Les ostensions d’Esse
Après le déjeuner, les deux équipes d’élèves se sont élancées dans les rues du bourg d’Esse et dans la campagne environnante. La trame de ce jeu de piste suivait pas à pas tout l’historique des Ostensions d’Esse, une grande procession de reliques remontant au Moyen-Age, et organisée tous les 7 ans. L’objectif initial était d’obtenir de bonnes récoltes et une protection contre les coups du sort. De nos jours, cette tradition millénaire subsiste et permet de rassembler la communauté locale autour de ses racines communes.
Le jeu, un alibi pédagogique et éducatif
L’objectif pédagogique était donc double : permettre aux élèves de déployer leurs talents en prenant des initiatives dans un cadre autre que celui de la salle de classe ; mais également les faire participer à cette grande fête constitutive du patrimoine charentais, et donc de leur identité. Les deux équipes eurent à parcourir un circuit de 4km à travers le bourg et ses environs tout en répondant à des énigmes disséminées sur le trajet. Il leur fallut déchiffrer et orienter une carte, chercher une cache sur le bord d’un sentier, décoder un message en morse ou encore relever dans le musée de la ville des indices pour atteindre leur destination finale. Pour ces épreuves, les professeurs ne se sont pas contentés de superviser mais se sont impliqués énergiquement. Le jeu est un terrain d’entraînement pédagogique particulièrement riche pour comprendre les relations sociales, apprendre à gérer son équipe, encaisser un échec ou célébrer modestement une victoire.
C’est dans les abords du stade municipal que l’équipe d’Imran et de ses camarades trouvèrent les premiers la récompense tant attendue : un tonnelet rempli d’œufs en chocolat qui soulagea vite leurs pieds endoloris et permit à tous de se retrouver autour d’un moment convivial. Le point d’orgue d’une journée ludique et riche en découverte de leur territoire.